Il ne s'agit pas seulement de trouver une literie mais de considérer d’autres détails.
Construire un superbe look de lit consiste à mélanger les textures, à travailler dans une palette de couleurs cohérente et à superposer le linge pour plus de chaleur et de dimension.
Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix de vos articles de literie et de l'organisation de votre propre look de chambre à coucher.
Conseil n° 01 | Ne lésinez pas sur la literie
Tout d'abord, privilégiez le confort par la sélection d’une bonne literie, c’est essentiel. C'est le point de contact principal de votre corps, alors choisissez un matelas qui vous donnera une bonne sensation et qui tiendra dans la durée.
Les grands ensembles de draps qui conservent leur qualité, lavage après lavage, dépendent des matériaux utilisés. Que vous aimiez les effets rafraîchissants d'un mélange de lin, la douceur du bambou ou le satin luxueux, privilégiez ces matières pour leur durabilité.
En ce qui concerne les oreillers, les oreillers de duvet d'oie blanc sont aussi durables que confortables. A ces 2 oreillers, rajouter en deux pour une fonction décorative à coordonner avec le look de l’ensemble.
Conseil n° 02 | Superposez les tissus, les matières
Ensuite, vous ajouterez une couette associée à un jeté de lit pour créer un cadre confortable.
L'incorporation d'une multitude de textures et de tons donnera toujours une sensation plus détendue en particulier en utilisant des palettes de couleurs neutres.
Par exemple, vous aimez les draps en bambou, vous pourriez ajouter une housse de couette en lin avec un jeté en coton sur le dessus. Cela donne une certaine dimension à l'aspect général.
L'ajout d'une variation de teinte (même si elle est monochromatique) donne également un aspect plus intéressant à l’ensemble. Si vous optez pour une palette minimale, recherchez des gris, des beiges, des bruns ou même une couverture ou une couette à motifs subtils pour apporter quelques tons différents.
Conseil n° 03 | Tout n'a pas besoin d'avoir de l'utilité
Lorsqu'il s'agit de styliser votre lit, tous les éléments choisis n’auront pas obligatoirement une fonction.
Par exemple, c’est bien et mieux d'ajouter un oreiller sur lequel vous ne poserez jamais la tête, ou un jeté drapé sur le côté qui ne fournit pas vraiment beaucoup de chaleur
L'ajout d'une collection de coussins apporte plus de dimension en ajoutant de la texture, du motif ou de la couleur. Gardez la palette neutre et mélangez plutôt les textures ou optez pour un mélange ludique de motifs.
Recherchez des jetés de lit dans des matériaux luxueux comme le cachemire ou des tricots épais pour rehausser le tout.
Conseil n° 04 | Harmonisez votre lit avec le reste de la chambre
L'ensemble de la pièce doit être harmonieux. Pour cela votre lit doit s'intégrer parfaitement avec le reste de la pièce.
Pensez à harmoniser les accessoires à positionner sur le lit tel qu’un chemin de lit ou des petits coussins, en fonction de la couleur du mur prédominante. Ceci permettra de faire un rappel à une couleur murale.
L’assortiment de vos parures de lit aux rideaux est également une option. Reste la mise en lumière de vos espaces qui joue aussi un grand rôle dans la décoration de votre chambre.
Et vous ?
Comment choisissez-vous votre parure de lit, votre décoration ?
Écrire commentaire