Aujourd’hui, donner une « seconde vie » est présent dans notre quotidien.
Plusieurs raisons à cela, comme la maitrise de nos budgets, nos envies de voir les choses autrement avec une approche différente de la consommation, l'utilisation de meubles anciens pour raconter une histoire.
Alors quels sont ces 4 étapes ? Suivez moi, c'est par ici !!
N° 1 | Où chiner des objets et meubles ?
Il existe plusieurs endroits où vous pouvez chiner des objets et meubles, tels que les brocantes, les vide-greniers, les marchés aux puces, les dépôts ventes, les magasins d'occasion, les sites de vente en ligne comme Le bon coin, Selency, Vinted, ou encore les groupes de vente sur les réseaux sociaux locaux comme Facebook.
Chiner pour apprendre à cultiver l’art du mélange !
N°2 | Comment réparer des meubles chinés abimés ?
Il existe plusieurs méthodes pour réparer des meubles chinés abimés en fonction de leur type et de la nature des dommages.
Voici quelques options :
• Pour les petits trous, utilisez de la pâte à bois et poncez jusqu'à ce que la surface soit lisse.
• Pour les rayures, utilisez une pâte spéciale pour retoucher les meubles ou de la cire à bois pour masquer les défauts.
• Si le meuble est très abimé, vous pouvez le restaurer en utilisant des techniques de remise en état telles que le ponçage, la teinture et le vernissage.
Cependant, si vous n’êtes pas sûr de vous ni un expert en bricolage, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel pour éviter d’aggraver les dommages.
N° 3 | Comment détourner un objet chiné ?
Il existe plusieurs façons d'utiliser différemment un objet chiné. Vous pouvez :
- le transformer en objet de décoration en le mettant en valeur dans votre intérieur,
- le réutiliser de manière fonctionnelle pour lui donner une nouvelle utilité,
- ou encore le modifier pour en faire une pièce unique et personnalisée.
- Vous pouvez également le partager avec d'autres en l'offrant en cadeau ou en le vendant.
Laissez libre cours à votre créativité ! A l’aide de votre imagination, des objets à priori inutile peuvent se transformer et devenir de belle pièce unique.
Offrez lui une nouvelle utilité !!
N° 4 | Upcycler vos meubles ou objets chinés
Transformer, réutiliser des objets ou des matériaux existants pour en créer de nouveaux, avec une valeur ajoutée ou une fonction différente.
Cela permet de réduire les déchets. Pourquoi acheter de nouveaux meubles quand on peut faire un relooking ? accessible à tous avec petit budget.
inspirez vous des magazines, cultiver cet esprit créatif pour personnaliser et customiser des objets de seconde main dans un esprit tendance….
Ce qu'il faut retenir.
Introduire des objets "de seconde main" permettra d'apporter une touche vintage et d'originalité dans vos projets avec en prime, une satisfaction personnelle de part votre créativité et votre éco-responsabilité.
Écrire commentaire